+216 55 060 731+216 55 286 660+33 184 142 899contact@vitart.fr

Maison de retraite et aides financières

Maison de retraite privée Tunisie : aides financières

La prise en charge au sein d’un EHPAD ou d’une maison de retraite implique des dépenses assez élevées. Ce qui ne peut, toujours pas, correspondre au budget du senior concerné et / ou ses proches. D’ailleurs, en France, s’il on souhaite bénéficier de soins et d’un accompagnement de qualité, il faut s’attendre à ce que les coûts d’un tel service soient chers. Ce constat est valable que ce soit pour les établissements privés ou les établissements publics. Bien que les prix d’une maison de retraite publique soient plus « raisonnables ».
Néanmoins, il existe certaines solutions aux contraintes budgétaires pouvant être d’une grande aide. Il s’agit de plusieurs formes d’aides financières : 

Si vous souhaitez bénéficier des services d’une maison de retraite privée en Tunisie, il faut savoir que ces aides financières ne doivent pas être prise en compte. À ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’établissement à l’étranger que vous avez choisi pour en savoir plus. Chez Vitart, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions 24h / 24.

Cela dit, le tarif maison de retraite Tunisie est beaucoup moins élevé que ceux proposés en France. La qualité des soins quant à elle reste la même.

Mieux comprendre l’aide sociale et les allocations :

1

L’allocation personnalisée d’autonomie 

En abréviation APA. C’est une forme d’aide financière dédiée aux seniors de plus de 60 ans qui sont obligatoirement en perte d’autonomie. Cette allocation peut être donnée que ce soit pour l’accompagnement à domicile ou au sein d’une maison de retraite médicalisée. C’est le conseil départemental qui se charge de la verser à l’intention de la personne âgée. Pour que l’APA soit validée, il faut que le senior présente un degré de dépendance allant de GIR 1 à GIR 4.

2

L’aide sociale à l’hébergement ou ASH 

 C’est une allocation dédiée aux frais de l’hébergement de la personne âgée en EHPAD. Elle est accordée dans le cas où cette personne n’est pas en mesure de prendre en charge les frais d’hébergement. Cela dit, elle représente le dernier recours lorsque la prise en charge familiale n’est pas possible.

3

L’allocation personnalisée au logement ou APL 

C’est une allocation qui permet de compléter les frais de l’aide à domicile ou de la prise en charge au sein d’une maison de retraite médicalisée. Elle vient en aide aux seniors qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour couvrir de tels frais. Il faut noter que le montant de cette allocation va dépendre de plusieurs éléments, parmi lesquels nous citons : les revenus de la personne âgée souhaitant bénéficier de l’APL, son logement, sa localisation ainsi que les dépenses qui y sont liées etc.

4

Les déductions fiscales 

Elles représentent 25 % de la totalité des dépenses prises en charge par la personne âgée. Elles concernent, essentiellement, les frais de l’hébergement et ceux de la dépendance. Néanmoins, sachez que le plafond de cette réduction est fixé à 2500 €. Aussi, il faut veiller à déduire ces aides au moment de la déclaration aux impôts.

Maison de retraite : les tarifications

En maison de retraite Tunisie et en France la tarification est divisée en 3 éléments distincts : 

1

Les tarifs d’hébergement 

Sauf exceptions, citées plus haut, ce tarif est à la charge du senior concerné et de ses proches (conjoint, enfants …). Les frais d’hébergement comprennent essentiellement les frais du logement d’hébergement, les frais de restauration, les frais d’administration, les frais d’entretien et finalement ceux d’animation. En cas d’impossibilité de prendre en charge les frais d’hébergement par la personne âgée et son entourage familial, l’aide financière sociale va entrer en jeu.

2

Les frais de dépendance 

Évidemment, la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées non autonomes impliquent des frais spéciaux. Comme pour les frais d’hébergement, ils sont à la charge du senior et de ses proches. Notez que l’allocation personnalisée d’autonomie ou ALA peut les couvrir en partie si le degré de dépendance de la personne est âgée est GIR 1, GIR 2, GIR 3 ou GIR 4.

3

Les frais des soins 

Ces frais sont, généralement, pris en charge par la sécurité sociale. Cela dit, cette dernière ne les couvre pas entièrement. Par exemple, le transport sanitaire et les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il faut donc une très bonne mutuelle pour les couvrir.

Rappelons, encore, que les allocations liées à la couverture des dépenses concernant ces 3 composantes, sont soumises à des critères bien définis, notamment le degré de la perte d’autonomie de la personne âgée.

Ceci dit, il existe une bonne solution, avec des démarches moins compliquées, permettant de bénéficier d’une assistance et de soins de très grande qualité à des tarifs complètement abordables. Il s’agit de la prise en charge au sein d’une maison de retraite française en Tunisie.

Maison de retraite privée en Tunisie : la meilleure des alternatives

Choisir la prise en charge au sein d’une maison de retraite luxe en Tunisie est une excellente alternative. En effet, même avec la participation des aides financières, le coût d’une maison de retraite médicalisée reste assez cher.

À vrai dire, il n’est toujours pas aisé de sélectionner un EHPAD ou une maison de retraite qui propose une assistance de haute qualité à des tarifs raisonnables. En ce sens, une  maison de retraite privée Tunisie est une très bonne solution.

Bien que les aides financières, de différentes natures, n’entrent pas en compte, le coût de la prise en charge (toutes prestations comprises) reste moins élevé. Quant à la qualité des prestations (soins médicalisés, accompagnement etc.) elle est la même qu’en France. Ajoutons à cela, un cadre d’hébergement magnifique et agréable.

Chez Vitart, nous avons opté pour le concept de l’hôtel maison de retraite Tunisie avec tout ce qu’il offre comme avantages à nos chers résidents.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à tout instant.