Les maladies dégénératives, à l’instar de la maladie d’Alzheimer, requièrent une prise en charge adaptée et bien particulière. En effet, ce type de pathologie entraîne une perte progressive de l’autonomie. D’abord, nous pouvons penser à l’aide à domicile qui peut être utile dans un premier temps. Mais si cette perte devient importante et qu’elle exige, par conséquent, un accompagnement permanent, de jour comme de nuit, il est judicieux de penser aux EHPAD. En effet, ces établissements proposent des prestations s’adaptant aux besoins de la personne âgée dépendante tout en garantissant sa sécurité au quotidien. À ce propos, il existe un concept séduisant et prometteur. Il s’agit des maisons de retraite françaises en Tunisie. Ces dernières proposent un hébergement dans un hôtel luxueux tout en assurant des prestations haut de gamme. Quant aux tarifs, ils sont très abordables et moins élevés que ceux proposés par les établissements privés en France. Si vous êtes convaincu par ce concept, nous vous proposons une petite présentation de l’équipe intervenante au sein d’un EHPAD Tunisie.
Maison de retraite Tunisie : l’équipe administrative
Le personnel administratif a un rôle très important au sein de la maison de retraite. À vrai dire, sa mission est double. D’abord, il s’occupe des admissions. Ensuite, il gère le relationnel et le contact avec les proches du résident.
Par ailleurs, il est à noter que la procédure administrative relative à l’intégration au sein d’une maison de retraite médicalisée est assez complexe. C’est pourquoi l’équipe administrative opérant au sein d’un EHPAD Tunisie se charge d’accompagner au mieux la famille de la personne âgée et de la conseiller continuellement.
Bien évidemment, c’est le directeur de l’EHPAD qui supervise son équipe et la dirige. Il est, en ce sens, le premier responsable du bon fonctionnement de l’établissement.
EHPAD Tunisie : l’équipe médicale et paramédicale
Généralement, les seniors dépendants intégrés au sein d’un EHPAD Tunisie sont atteints de différentes pathologies dégénératives : maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques, troubles cognitifs, troubles moteurs etc. En ce sens, le rôle de l’équipe médicale et paramédicale est primordial. Le personnel doit être spécialisé en gérontologie et assurer des soins médicalisés de la plus haute qualité.
L’équipe médicale et paramédicale est composée de plusieurs intervenants : le médecin coordinateur, les médecins traitants, les psychologues, les infirmières, les aides-soignants, les kinésithérapeutes mais également les ergothérapeutes et les diététiciens.
Au sein de notre maison de retraite Tunisie, nous proposons une aide-soignante par résident pour garantir un accompagnement personnalisé et de grande qualité.
Maison de retraite Tunisie : les animateurs
Le rôle des animateurs est tout aussi important que celui du personnel soignant. En effet, les seniors dépendants peuvent se sentir isolés et s’ennuyer au quotidien. Formés et spécialisés en gérontologie, les animateurs proposent des activités visant à :
- Lutter contre l’isolement.
- Améliorer et animer le quotidien des résidents.
- Stimuler la mémoire et les capacités physiques des personnes âgées.
- Favoriser la créativité des résidents etc.
EHPAD Tunisie : l’équipe logistique
Elle a pour rôle de garantir la bonne hygiène et la propreté des lieux privés et communs. En ce sens, les femmes de ménage s’occupent de la propreté des chambres des résidents, de la propreté des locaux et donc du bien-être des seniors. Leur rôle est essentiel et primordial !