Les maladies dites dégénératives qui entraînent une perte progressive d’autonomie concernent de nombreux seniors. En fonction de la progression de la pathologie, les personnes âgées touchées deviennent de moins en moins indépendantes. Parfois, une assistance à domicile n’est plus suffisante, d’autant plus que ce n’est toujours pas la meilleure option. En effet, les seniors dépendants, quelle que soit leur maladie, ont besoin d’une assistance permanente et sécurisée.
Lorsqu’un proche est en perte d’autonomie, les membres de sa famille se posent souvent des questions quant à la meilleure manière de les accompagner et de leur assurer les meilleurs soins possibles. L’un des plus grands choix qui se présente à eux est celui d’opter soit pour une assistance à domicile soit pour le placement au sein d’un EHPAD.
À vrai dire, cette dernière option peut faire naître chez les proches et particulièrement chez les enfants du senior concerné un sentiment de déchirement voire de culpabilité.
La réalité est toute autre : placer un proche au sein d’un EHPAD Tunisie ou ailleurs est de loin la meilleure solution en tout point. En effet, bien qu’une assistance médicalisée à domicile permet de garder le senior chez soi, cette option comporte plusieurs inconvénients. Nous citons, l’isolement, le manque de sécurité et le manque de soins médicalisés parfaitement adaptés au profil de la personne âgée.
En revanche, placer son proche (dépendant ou pas) dans une maison de retraite Tunisie luxueuse lui permet de bénéficier d’une vie quotidienne agréable et épanouissante tout en recevant des soins médicalisés personnalisés, permanents et de grande qualité.
Cela n’est pas une règle générale, mais il arrive que les seniors émettent une forte résistance quant à l’idée de les faire placer en une maison de retraite française en Tunisie. Déjà le fait de quitter leur maison peut les déranger, que dire alors de quitter leur pays !
Ces personnes désirent avant tout poursuivre leur routine dans leur maison. Cela n’est malheureusement pas toujours possible lorsque la sécurité des seniors non autonomes n’est pas garantie dans de telles circonstances. Dans ce cas, l’intégration au sein d’un EHPAD devient essentielle et pourquoi pas une maison de retraite privée en tunisie luxueuse ? En effet, le concept d’un hôtel maison de retraite Tunisie peut séduire les plus septiques et les plus résistants …
Pour convaincre un parent d’une telle démarche, nous vous suggérons d’entamer un long dialogue avec lui (si, bien évidemment, son état mental le permet) et de lui présenter tous les avantages qu’offre une maison de retraite privée Tunisie. Lors de ce dialogue et discussions, vous pouvez lui faire découvrir l’univers de la maison de retraite et son emplacement pour le familiariser petit à petit à l’idée d’y vivre. Les atouts et les arguments sont nombreux : contact 24h / 24, sécurité absolue, hôtel, confort, plage, soleil, piscine, aide-soignante par résident etc.
Par ailleurs, vous pouvez demander l’intervention du personnel soignant et de mettre la personne âgée en contact avec lui pour que la confiance s’établit entre eux.
Notez que selon les lois vous n’avez, nullement, le droit de placer un senior dans une maison de retraite médicalisée contre son gré. Par conséquent, il vaut mieux convaincre le proche concerné sans le forcer et d’aborder ce nouveau projet ensemble et avec beaucoup d’enthousiasme. En ce sens, une visite à la maison de retraite Tunisie peut lui être bénéfique et permet souvent de le convaincre. De toutes les manières, nous vous conseillons d’être à l’écoute de ses envies et de ses craintes et de tenter d’y répondre avec beaucoup d’attention et de sincérité. Idéalement, cette démarche doit se faire dans la bonne humeur et en toute sérénité. Cela dit, pour un senior, ce n’est pas chose aisée que d’accepter de quitter son domicile et de changer « ses habitudes ». En ce sens, mieux vaut lui laisser le temps de s’acclimater à cette idée et d’étudier tous ses avantages.
Pour les personnes âgées dont les capacités mentales ne leur permettent pas de prendre une telle décision, cette dernière revient aux proches et notamment aux enfants. Dans ce cas, c’est de leur responsabilité que de choisir la meilleure option pour leur proche.
Si votre proche vous a donné son accord pour être placer dans un EHPAD ou que vous êtes, juridiquement, autoriser à décider pour lui, il ne vous reste plus alors qu’à choisir l’établissement idéal avec des critères qui répondent à vos exigences. En premier lieu, il vous faut déterminer tous ces critères en fonction des besoins de votre proche. À titre d’exemple, certaines personnes âgées tiennent à leur intimité et ne souhaitent pas partager leur chambre. D’autres, ont besoin d’une vie sociale bien remplie pour se sentir épanouies. En second lieu, faites de longues recherches et identifiez les établissements répondant aux besoins de votre proche. Bien évidemment, des visites sur place s’imposent. En troisième lieu, si vous optez pour une maison de retraite médicalisée privée, vous devez sélectionner celles qui répondent à votre budget.
La prise en charge au sein d’une maison de retraite privée est relativement coûteuse. Les coûts de cette prise en charge vont concerner trois principaux éléments, à savoir : le prix de l’hébergement, celui de la prise en charge et enfin le prix des soins médicalisés.
Les coûts de l’hébergement sont à la charge du senior concerné. En revanche, ceux de la dépendance et des soins médicalisés font partie de l’APA (l’allocation personnalisée à l’autonomie) et peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, sous conditions.
Une maison de retraite EHPAD Tunisie peut représenter une formidable option dans la mesure où elle propose une prise en charge haut de gamme à des tarifs forts raisonnables et abordables. Quant à la distance, elle est facilement oubliée grâce aux plusieurs avantages que ce type d’établissements offre aux visiteurs.