L’établissement public et l’établissement privé. Évidemment, dans le cas d’une maison de retraite privée, les prestations sont de meilleure qualité dans le sens où elles se focalisent davantage sur l’accompagnement personnalisé et le bien-être de chaque résident. Par ailleurs, il existe une sous catégorie de maison de retraite représentée par les établissements médicalisés. Nous parlons des EHPAD ou plus précisément : Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Comme leur nom l’indique, les EHPAD sont spécialement dédiés aux seniors dépendants et ayant besoin de soins médicaux particuliers et quasi permanents. Cela dit, il existe des maisons de retraite Tunisie qui prennent en charge des personnes âgées moyennement autonomes et qui leur prodiguent tous les soins nécessaires.
D’autre part, sachez que, quel que soit son type, une maison de retraite accueille les seniors âgés de 60 ans et plus à l’exception des personnes dépendantes présentant un handicap particulier et nécessitant une prise en charge complète.
Médicalisée ou non, une maison de retraite publique fait, obligatoirement, partie soit d’une commune, soit d’un centre social soit d’un centre hospitalier.
Les maisons de retraite Tunisie et en France sont, à plus de la moitié, des établissements publics. Parmi les avantages de ce type d’établissement, nous citons, en première lieu, le tarif d’hébergement qui est très abordable. Ensuite, une maison de retraite publique est tenue de respecter, à la lettre, un cahier des charges très rigoureux et minutieux. Donc, il n’y a pas de grandes inquiétudes pour la sécurité et la prise en charge médicalisée du résident. Enfin, les personnes âgées avec de faibles revenus et / ou bénéficiant d’une aide sociale sont en mesure d’être accueillies au sein d’une maison de retraite publique.
Néanmoins, ce genre d’établissements possède certains inconvénients non négligeables. À vrai dire, étant donné que les tarifs sont peu onéreux, les candidats sont nombreux et les places sont limitées par rapport au nombre de demandes. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’un besoin de prise en charge urgente et immédiate, le délai d’attente est un inconvénient de taille. D’autre part, avouons que le côté confort de vie et bien-être total est souvent plus retrouvé dans une maison de retraite privée.
Une maison de retraite privée offrent les meilleures prestations possibles en termes d’accompagnement, de soins et de prise en charge médicalisée.
Ce genre d’établissements est géré par différents organismes de différentes natures : fondations, mutuelles, groupes privés etc. Cela dit, les maisons de retraite privées en Tunisie (ou ailleurs) ne fonctionnent pas et ne sont pas toutes organisées de la même manière. Toutefois, il existe entre elles plusieurs points communs mis en avant par les nombreux avantages qu’elles offrent toutes. Parmi les nombreux avantages d’une maison de retraite privée, nous citons :
En somme, toutes les prestations d’une maison de retraite privée sont haut de gamme. Assurément, ce type de service à un coup assez élevé. À cet inconvénient, des solutions existent. À titre d’exemple, certaines maisons de retraite privées peuvent recevoir l’aide social. Aussi, pour faire baisser le coût, l’aide au logement est une bonne astuce. Par ailleurs, chaque établissement établi ses tarifs selon des normes qui lui sont spécifiques. Par conséquent, vous pouvez trouver des prestations appartenant à la même gamme proposées à des prix différents. C’est pourquoi il est très utile de bien se renseigner et de bien réfléchir avant de pencher pour une maison de retraite privée plutôt qu’une autre.
Les personnes âgées non autonomes ou dépendantes, on besoin d’une assistance permanente. Toutefois, être non autonome ne veut pas dire être isolé ou cloîtré chez-soi. À vrai dire, un des plus grand avantages d’une maison de retraite pour seniors autonomes est de leur offrir un cadre de vie collectif en plus d’être sûre et sécurisée.
Pour les personnes âgées non autonomes, une prise en charge en EHPAD ou maison de retraite médicalisée est meilleure en termes d’épanouissement, de sûreté et de bien-être qu’une assistance à domicile. De plus, les membres de la famille n’ont, parfois, ni le temps ni les compétences nécessaires pour s’occuper convenablement d’un proche dépendant. Donc, la meilleure solution, pour une telle situation, est de loin la maison de retraite ou l’EHPAD. Cela permet au senior non autonome de bénéficier de :
Un EHPAD ou maison de retraite médicalisée est spécialisée dans la prise en charge et l’accueil des seniors dépendants. Ainsi, les personnes âgées autonomes ne sont pas admises dans les EHPAD publiques. Pour mesurer le degré de dépendance d’une personne, il existe une unité spécifique appelée GIR. Uniquement les seniors dont le degré de dépendance est compris entre 1 et 4 sont admises dans une maison de retraite médicalisée.
Une maison de retraite médicalisée en Tunisie peut être en même temps un EHPAD privé. En ce sens, les prestations vont se diviser en 2 : accueil des seniors autonomes et prise en charge médicalisée des personnes âgées dépendantes.
En général, un EHPAD (privé ou pas) prend en charge les personnes dont la motricité est fortement réduite ou encore dont les aptitudes mentales sont affectées. De ce fait, les soignants vont les assister, en permanence, tout en leur prodiguant tous les soins nécessaires.
D’autre part, une maison de retraite médicalisée prend en charge les seniors touchés par des maladies dégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ou encore la Sclérose en plaque. Les soignants vont assurer à ces personnes un accompagnement personnalisé et un suivi médical rigoureux.